

-
La tempête Xynthia a touché de nombreux pays d'Europe, et notament la France. Elle s'est formée le 26 février aux Canaries et s'est intensifiée au niveau du Portugal pour se terminer le 1er mars au niveau du Danmark.
-
Xynthia est une dépression, en effet la pression était de 968hPa soit en dessous de la normale qui est de 1015hPa (voir onglet sur la dépression). Cependant, habituellement la pression ne descend pas aussi bas, elle reste aux alentours de 1010hPa. Le fait que la pression soit descendue à ce point-là, c'est peut-être une première forme d'explication de l'intensité de cette tempête.
-
De plus, la dépression ajoutée à un fort coefficient de marée a créé une submersion marine au niveau du littoral Vendéen. Des vents d'ouest, forts, étaient aussi présents ce qui a en quelque sorte poussé l'eau sur le littoral.
-
Un autre problème est survenu lors de cette tempête: les digues. En effet face à l'intensité des vagues, elles n'ont pas pu résister. L'eau a donc stagné a plus d'un mètre à certains endroits pendant plusieurs heures, car la présence de digues non détérioré à empêché l'eau de se retirer. La bitumisation a également perturbée l'infiltration de l'eau dans le sol.
Et l'Homme créa le risque !

Les conséquences de la tempête Xynthia auraient-elles pu être évitées ?
-
La tempête a créé de nombreux dégâts , autant aux niveaux matériels, économiques, qu'humain :
-
En effet, aux niveaux matériels et économique, on peut noter que le réseau ferroviaire, aérien et routier a été interrompu durant de nombreux jours. Et près d'un million de personnes ont été privés d'électricité. Nous pouvons également noter que le littoral a été en grande partie dévasté, des glissements de terrain, des trottoirs et des routes détruites et de nombreuses ruptures de digues ont été constatées.
-
Au niveau humain près de 60 personnes ont perdu la vie. De nombreuses réformes ont donc été mise en place comme le plan digue.
Le bilan de cette tempête étant lourd, nous pouvons nous questionner afin de savoir si les conséquences de Xynthia auraient pu être évitées.