
Et si une meilleure prévention météorologique aurait permis de prévenir plus tôt les populations afin de mieux les préparer et de mieux préparer le terrain à la tempête ?
La tempête vue par les météorologues :
Dans un premier temps nous pouvons étudier les conditions de prévention de cette tempête. Tout d'abord, nous pouvons noter que cette tempête a été aperçue par les météorologue le lundi 22 février, or le mercredi celle-ci avait "disparue" des écrans, entrainant un doute. Mais elle est finalement réapparue le jeudi 25 février.
Une évacuation des habitants absente...
Les maires concernés par l'arrivée de la tempête ont été prévenus le vendredi au matin (on peut noter une prévéntion relativement tardive) afin de préparer les population et entre autre, organiser une possible évacuation. Mais dans aucune commune une évacuation des habitants a eue lieu, pourtant celle-ci aurait surement permis d'éviter à des dizaines de personnes de rester bloquées dans leur foyer par la montée des eaux.
Un renforcement des digues envisageable ?
En plus d'une possible évacuation des habitants, cette prévention aurait pu permettre de mieux préparer le terrain notamment en renforçant les digues. Cependant cela aurait-il vraiment été efficace ?
La tempête a été d'une si grande ampleur que même si tous cela auvait été mis en place la tempête aurait tout de même créé de nombreux dégats, peut-être moins à l'échelle humaine mais surement équivalents à l'echelle matérielle car pour éviter tous ces dégats, il aurait fallu ne rien construire sur cette zone.

Une prévention tardive ?
Il est vrai que les maires ont reçu le bulletin méteo, annonçant l'arrivée de la tempête sur le littoral, assez tardivement, les empêchant surement d'organiser l'évacuation des habitants et le renforcement des digues. Cependant, cette prévention relativement tardive peut s'expliquer par le fait que les météorologues ne peuvent pas se permettre de lancer une alerte rouge trop à l'avance celle-ci car si la tempête se dissipe ou s'estompe, l'alerte rouge perd son intéret. De plus, des alertes rouges à répétitions n'auraientt plus d'impact sur les populations. Xynthia ayant "disparue" des écrans le mercredi, une alerte rouge aurait surement inquiété "pour rien" les populations. Les météorologues ont donc attendu d'être certain de l'arrivée de cette tempête, prévenant les populations de l'arrivée de vents violents seuleument le vendredi 16 janvier à 16h.
On peut noter qu'aucune prévention n'a été faite pour une submersion marine.
Les conséquences :
Cette tempête a servi de tremplin a une meilleure prévention météorologique, en effet depuis, une prévention spéciale submertion marine a été mise en place.
On peut noter que ce n'est pas la première fois qu'une tempête provoque un changement dans le systeme de prévention, en effet après la tempête de 1999, un nouveau systeme basé sur un code couleur avait été envisagé pour être ensuite appliqué à l'echelle européenne.
