top of page

Interview avec un météorologue

En quoi consiste le métier de météorologue ?

 

Le météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques qu'il analyse et tente d'expliquer. Il peut éventuellement chercher à  produire des prévisions à partir de ses connaissances ou de ses études. on parle alors de prévisionniste météo.

 

Depuis quand êtes vous intéressé par la météo ?

 

La météo m'intéresse depuis mon plus jeune âge. Je me rappelle attendre impatiemment  près de la radio pour écouter le bulletin de météo marine de France Inter, ou les prévisions, et à l'age de 6 ou 7 ans.

 

Quelle est la fréquence des tempêtes de ce genre ?

 

Pour le vent, à La Rochelle, la vitesse de Xynthia a été atteinte  fois 7 fois entre 1958 et 2010, ce qui correspond à une période de retour de 7 ans. Concernant la submersion marine, la période de retour dans la baie de l'Aiguillon se situe autour de 30 à 40 ans.


Combien de temps avant l'arrivée de cette tempête avez-vous été prévenu ?

 

Personnellement, j'ai commencé à suivre l'évolution de la tempête dans les modèles météo à partir du 22 février, soit 5 jours avant.

 

Avez-vous été impliqué dans la prévention de cette tempête ?

 

Oui, car je travaille pour une compagnie d'assurances, et nous avons mis en place un dispositif visant à répondre au mieux aux assurés, et à faciliter l'arrivée massive de déclarations de sinistres.

 

Aviez vous suffisamment d'indices laissant penser à une tempête aussi violente ?

 

Au fur et à mesure que l'échéance approchait, nous avions de plus en plus d'éléments qui nous laissaient présager d'une violente tempête. La quasi certitude n'est effective que 36 à 24h avant l'événement.

 

Selon vous, qu'est-ce qui a fait le plus de dégâts ?

 

Si l'on parle en nombre de sinistres, c'est le vent qui a causé le plus de dégâts, car les rafales tempétueuses ont balayé toute une large bande du Poitou-Charentes aux Ardennes et à la Lorraine. Cependant, les victimes ont été concentrées sur le littoral en raison d'une forte submersion marine qui est survenue la nuit.

 

Quel est le pourcentage de fiabilité de vos prévisions ?


Cela dépend de la configuration globale de la météo, et de la précision recherchée pour la prévision. Dans le cas de Xynthia, si nous recherchions une fiabilité dans les vitesses de vents (et uniquement dans ce cas), nous étions autour de 30% de fiabilité 5 jours avant sur la survenance d'une tempête, mais il était impossible de dire si elle serait violente (et si toutefois elle se produisait). 24h avant, nous étions sûrs à 80% de la survenance de rafales proches de 120-130 km/h dans les terres.

Si nous cherchons à évaluer la fiabilité de la quantité de pluie prévue, nous sommes beaucoup plus loin de ces indices de fiabilité.

 

 

Lien de son site :     http://www.meteo79niort.fr/index_old.html

 

 

bottom of page