
La dépression
Dépression : Elle se forme au dessus d'une région chaude, en effet, cela réchauffe l'air qui s'élève au fur et a mesure (l'air chaud étant plus léger que l'air froid) provoquant une zone de basse pression atmosphérique au niveau des sols et un courant ascendant, c'est cet endroit qu'on appelle dépression. Dans l'hémisphère nord le vend tourne autour d'une dépression dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Plus l'air est chaud, moins il est dense et donc plus il est léger, mais lorsqu'il s'élève il se refroidit et donc redescend et se réchauffe, ce phénomène crée une alternance de dépression et d'anticyclone.

Les dépressions se forment donc généralement au niveau de l’Équateur, là où l'air est plus chaud. La dépression ayant provoquée la tempête Xynthia a été aperçue pour la première fois au niveau du tropique du Cancer et ce sont les vents d'Ouest qui l'ont poussée jusque sur les côtes européennes. Lors de la tempête Xynthia la pression était de 968hPa soit en dessous de la normale qui est de 1015hPa. Suite à notre rendez-vous avec le météorologue nous pouvons expliquer que, lorsque la pression est inférieure à 1015hPa, la tempête est une dépression tandis qui si la pression est supérieure à la normale, c'est un anticyclone. Cependant habituellement la pression ne descend pas aussi bas, elle reste aux alentours de 1010hPa. Le fait que la pression soit descendue à ce point-là, c'est peut-être une première forme d'explication à l'intensité de cette tempête. De plus, la dépression ajoutée à un fort coefficient de marée a créé une submersion marine au niveau du littoral Vendéen. Des vents d'ouest, forts, étaient aussi présents ce qui a en quelque sorte poussé l'eau sur le littoral.
Le phénomène contraire à la dépression est l'anticyclone celui ci se caractérise par une zone de haute pression ou l'air froid forme un courant descendant, cette fois ci, dans l'hémisphère nord le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il faut noter que le sens des vents autour d'une dépression ou d'un anticyclone est inversé dans l'hémisphère Sud.
Pression atmosphérique : La pression atmosphérique est la pression de l'air. Plus on monte en altitude, plus la pression est faible, car la quantité d'air est moins importante. Celle ci s'exprime en hPa.